Rosalie Bird

Elle fut comédienne, metteuse en scène, marionnettiste, co-autrice de deux pièces de théâtre, animatrice d’ateliers de théâtre, de comédie musicale et d’épanouissement par le jeu et la créativité. Rosalie tisse aujourd’hui les meilleurs fils de toutes ces expériences pour inventer de nouvelles histoires à partager. Bibliographie : L’enfant qui voulait vivre sa vie, Où vas-tu petit Séraphin ?

Claire Buron

Après avoir appris le dessin de manière autodidacte, Claire part en Belgique étudier l’illustration à l’Institut des Arts de Saint-Luc de Liège. Elle y découvre une manière très douce d’aborder le dessin. Elle affectionne les techniques à l’encre colorée, l’aquarelle et la gouache. Elle aime créer des univers doux et colorés dans lesquels une multitude de détails, de motifs floraux et végétaux viennent s’intégrer. « J’aime que l’on puisse se promener longuement dans l’image, créer la surprise en y amenant du détail et des éléments cachés ou à moitié dévoilés. » Bibliographie : Antoine et le voyage intérieur, ZIP le bricoleur au grand cœur, Où vas-tu petit Séraphin ?

Calouan

Ingénieur en environnement, Calouan a posé son sac sur les contreforts du Luberon. C’est là qu’elle place les mots les uns près des autres, les laisse s’envoler et s’unir, qu’elle crée un univers, une ambiance… tricote des histoires pour petits et grands, quand elle n’enseigne pas les sciences et l’environnement. Bibliographie : Calouan est publiée pour de nombreux ouvrages, notamment Toi ma maman à l’infini, Toi mon papa à l’infini, Quelque chose de rond, L’œil d’Eunice, Je prends soin de la planète, Les ombrelles de Izumi, Le lampion, Toile d’araignée, Je m’amuse au Japon, Quatre filles au soleil, Kinsaku, le guerrier poète, Haut les filles !

Carla Cartagena

Née au Chili sous la dictature, les parents de Carla ont fui ce régime pour raisons politiques. Exilée en France à l’âge de 2 ans et demi, c’est durant ce long voyage qu’elle a eu sa première expérience avec les crayons de couleur. C’est en effet une hôtesse dans l’avion qui lui a offert une petite boîte de crayons colorés ! Cette découverte fut pour elle un moyen de s’exprimer et de raconter des histoires, malgré le barrage de la langue. Pendant des années, les crayons, bientôt rejoints par les pinceaux l’ont suivie, et ils égayent encore son quotidien aujourd’hui… Passant par une école d’arts appliqués de la ville de Lyon spécialisée en design textile, travaillant une douzaine d’années en tant que graphiste avant de devenir maman, c’est tout naturellement qu’elle s’est retrouvée attirée par l’illustration jeunesse. Sensible aux motifs et aux couleurs, la notion de partage est au centre de son travail : partager ses rêves, ses souvenirs, son ressenti… Ses quatre petites filles sont sa première source d’inspiration et d’émerveillement. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Utopiques, Grand Jardin, Devin.

Véronique Cauchy

Née en Normandie, Véronique Cauchy se rêvait écrivain, mais est devenue expert en commerce international, puis a dirigé une entreprise de ressources humaines. La maternité lui a permis de revenir à ses premières amours, la littérature jeunesse, en tant qu’auteur, cette fois. Ses albums et romans sont publiés chez une vingtaine d’éditeurs.

Christos

Christos Ortiz, connu et publié sous le nom de Christos, est un auteur de littérature de jeunesse. Il a été musicien et parolier de nombreux groupes. De nombreux albums sont parus chez différents éditeurs. Trois compagnies de théâtre ont tiré des spectacles de ses livres: “Le mangeur de sons”, “Les âmes heureuses sont amoureuses”, “Petite ombre”. En parallèle à cette activité d’écriture intensive, il anime les salles de classes pour parler aux enfants de dragons au chômage, de sexisme dans les catalogues de jouets et tenter de créer avec eux les véhicules écologiques et les fariboles de demain.
Bibliographie : Au marché tout sent bon, Dis, pourquoi la dame est toute nue ?, Le monstre des ronces, L’étoile d’araignée, Pour toi, Parfums du monde, Super Fiston, Le mangeur de sons, La gardienne des rêves.

Anne Clairet

Anne est passionnée par les lettres et leurs folles unions, elle décide d’embrasser des études de lettres modernes. Après une maîtrise de littérature générale, elle obtient le CAPES et devient donc professeur de lettres. Elle griffonne, participe à des ateliers d’écriture. Après quelques voyages et des enfants très réussis, elle pose mots et valises et s’autorise à écrire. Elle se passionne pour la littérature jeunesse et les riches collaborations qu’elle permet et écrit aussi pour les adultes. Bibliographie : Constantin, Petit Zèbre, Le guide de l’Auvergne Improbable, Carnets de chèvre à Vichy, Les Pipallons.

Elizabeth Couret

Elizabeth vit et joue autour des sons et des mots. Musicienne, guitariste, auteure compositrice interprète de chansons et pièces pour guitare, pédagogue de la musique et des lettres, enseignante, elle crée pour les grands et les petits, écrit des Histoires à rêver debout, met en musique des contes d’Andersen et Grimm pour la réalisation de courts-métrages et anime de multiples projets musicaux en écoles maternelles et élémentaires, axés en particulier sur le conte, dont certains aboutissent à des représentations au théâtre de la Minoterie à Marseille. Bibliographie : articles pour le magazine Musique en classe, Lugert, Valsons de Mondes en Mots – de la chanson à l’écriture, SCEREN, Des choses, des Contes et des Sons, Sudel/l’Envolée, Le nez de Vamalah, La Pimpante www.asonsmelerlesmots.com

Emilie Francesconi

Emilie est illustratrice et graphiste indépendante depuis 2005. Elle collabore entre autres à des projets pédagogiques de sensibilisation à l’environnement à destination des enfants et adolescents. Elle a réalisé des couvertures de romans et l’album “Le nez de Vamalah” aux éditions La Pimpante.

Monica Fossati

Ingénieur polytechnicien de formation, Monica Fossati est une experte scientifique qui, après avoir fait le tour du monde, s’est engagée, il y a plus vingt ans, dans tous les aspects liés au développement durable, à la transition et à l’économie circulaire, dans toutes sortes de secteurs d’activité, pour les collectivités et institutions.
Consultante, formatrice et coach, elle a créé son propre magazine éco-citoyen Ekwo et de nombreux supports pédagogiques sur l’environnement et l’éco-responsabilité pour l’ADEME, l’ONU-environnement, la Région Ile-de-France, à destination des familles.
Bibliographie : Zip, le bricoleur au grand cœur.

Juco

Juco a étudié les arts appliqués à Marseille. Après de nombreux voyages et une carrière en tant que créative et directrice artistique dans la publicité, elle revient à ses bases d’illustratrice et se spécialise pour un public jeunesse. À la naissance de son fils en 2008, elle crée des jouets en tissu, des vêtements et des décorations pour les enfants. Elle anime des ateliers d’arts plastiques avec des enfants de tous âges, généralement axés sur le dessin mais parfois aussi sur l’écriture ou la couture, et accompagne les enfants de façon individuelle pour les mener à un projet collectif : une maison hantée pour Halloween, un livre, une maquette… Juco expose régulièrement illustrations et créations. Bibliographie : Draco l’histoire d’un loup, Patrovitt l’escargot en retard, Sam et Lulu, Oumi la fourmi.

Manue Kergall

Manue Kergall est peintre et illustratrice. Elle travaille pour l’édition jeunesse, et réalise également des illustrations et affiches pour des spectacles, groupes de musique, festivals… Parallèlement, elle crée des tableaux à l’acrylique aux univers colorés et poétiques, exposés régulièrement en galerie et autres lieux d’exposition de la région. Elle aime aborder les thèmes de la nature, la musique, les portraits d’ici et d’ailleurs… Elle vit à Montagne. Bibliographie : Bonjour, plantes sauvages du quartier, Il était une fois trois petits pois.

Larsène

Larsène est illustratrice depuis ses premiers crayons de couleurs, en passant par les cours de l’Atelier de Sèvres et deux années de dessin textile à LISAA de Paris. Entre deux dessins, elle aime enseigner à sa fille, coudre, broder, bien manger, lire des livres plein, se poser des questions bizarres et écouter plein de musique aussi. Bibliographie : Constantin – Et j’ai couru chez Jeannot, Constantin – Luna ou l’été sauvage.

Raphaele Lennoz

Dessinant et peignant depuis mon enfance, je m’oriente rapidement vers la peinture à l’huile, ce qui offre à mes œuvres une large palette de couleur et une matière riche. En 2005, je suis diplômée de l’Ecole Emile Cohl, avec une spécialisation en illustration. Je réalise plusieurs livres pour la jeunesse, et expose mes tableaux dans divers lieux. Je participe également aux expositions de Carré d’Artistes, au sein de leurs nombreuses galeries d’art internationales, ainsi que sur leur galerie internet. Mes dessins et albums sont édités chez Gulfstream, Piccolia, La Pimpante, Mango, Desnel, Petit à petit, M l’editeur, Yomad.

Marie Lenne-Fouquet

e suis née en 1984 et je vis dans les Deux-Sèvres, à l’orée de la forêt et pas si loin de l’océan. J’ai commencé à écrire des histoires à l’adolescence et je ne me suis plus arrêtée depuis ! Je partage mon temps entre mon métier d’enseignante spécialisée auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers et mon métier d’autrice jeunesse.
Bibliographie : Le jour de la robe, La bonne culotte, Mon ami de la jungle, Kidnapping à la confiture, Une marée noire, Je, tu, ils, nous

Nathalie Leone

Nathalie Leone a déjà eu plusieurs vies d’artiste. Elle se dédie entièrement à l’art du conteur, après avoir été comédienne, plasticienne et marionnettiste.
De 2007 à 2016, elle est artiste associée au CRL 10 (Espace Jemmapes, Paris 10e), qui soutient ses créations et le cycle « Un samedi pour conter ». Elle poursuit sa recherche de lieux véritablement ouverts à la parole conteuse, pour et avec tous ceux qui vivent aujourd’hui, dans le monde contemporain. Bibliographie : plusieurs livres de contes et Fraise a pondu un œuf.

 

Virginie Maillot

Virginie Maillot est artiste plasticienne et thérapeute énergétique. Petite fille de sorcière et fille de champion automobile, elle passe son enfance et son adolescence à la Réunion où elle évolue en liberté au cœur d’une nature luxuriante et enivrante qui la captive. Elle passe ses journées à grimper aux arbres, parler aux plantes et à dessiner. Puis elle étudie les arts plastiques et la photographie dans le sud de la France, notamment à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Adulte, elle décide tout naturellement de vivre de ses passions d’enfance pour la création en brodant, dessinant, photographiant, sculptant ou écrivant. Elle s’initie parallèlement au chamanisme pendant plusieurs années avec une chamane algonquine. Elle renoue avec les pratiques ancestrales de sa lignée. Aujourd’hui elle propose, à l’instar de sa grand-mère, des soins énergétiques aux enfants et aux adultes. Virginie Maillot est aussi mère de deux enfants de 7 et 9 ans et enseignante en Arts Plastiques.

Mam’zelle Roüge

Mam’zelle Roüge est une petite bonne femme aux pieds minuscules et donc très tête en l’air, née sur un blog il y a une dizaine d’années. Derrière cette demoiselle s’en cache une autre : Céline, lyonnaise bibliovore vivant actuellement à Sarlat et qui emmène souvent ses crayons prendre l’air ici et là. Electron libre avec un BTS de Communication visuelle en poche, Céline travaille un temps dans le graphisme en freelance. Jusqu’à ce qu’elle croise la route, en 2008, de Raphaële Moussafir – auteure et comédienne génialissime – qui lui propose d’adapter son chouette roman Du vent dans mes mollets en BD. Bibliographie : L’enfant qui voulait vivre sa vie, Boum! Boum! Et autres petits (grands) bruits de la vie, Du vent dans mes mollets.

Eloïse Mingot

Après des études à l’école Pivaut de Nantes, Eloïse sort diplômée en illustration, édition, presse. Elle est graphiste pour des faire-part de naissance et réalise les illustrations de “La pêche surprise” et “Le jour de la robe”.

Marie-Pierre Olivier

Marie-Pierre illustre des albums depuis 2004 et progresse dans ses recherches et différents univers à chaque nouveau défi ! Elle travaille essentiellement à l’aquarelle et intervient régulièrement en écoles et dans différentes structures pour accompagner enfants et adultes dans l’élaboration d’un album jeunesse. Personnalité humble et enjouée, mais réservée, le dessin est pour elle une très jolie façon de communiquer !

Jérémy Parigi

Jérémy Parigi est un illustrateur du sud de la France. Il grandit à la campagne et passe beaucoup de temps à dessiner. Dévoreur de BD, il s’oriente rapidement vers des études en Arts appliqués, décroche un BTS de communication visuelle, et part voyager quelques années. Aujourd’hui installé dans le Var, il est devenu illustrateur indépendant. Biblio : Toi, ma maman à l’infini; Toi mon papa à l’infini, Quelque chose de rond, Les contes des mille et un ennuis, Fraise a pondu un œuf, Le Champ aux mille fleurs.

Marine Paris

Marine Paris est née en 1979 sur une autre planète, enfin c’est ce qu’elle a cru jusqu’à ses dix ans. Quand elle a constaté que les licornes violettes, le Père-Noël et les dragons n’existaient pas, elle ne s’est pas avouée vaincue et a décidé de leur créer une petite place dans sa vie. Depuis, elle écrit du théâtre et des livres, pour les enfants et les grands, et joue des spectacles comme comédienne. Bref, elle s’invente des vies : transformation en vampire la nuit ou d’adoption d’un kangourou de compagnie. Elle a, entre temps, abandonné sa carrière d’égyptologue, de tireuse à l’arc, de mangeuse de nougats, de chasseresse de mammouth, et de sorcière-vipère, métiers bien trop dangereux, pour se stabiliser dans une vie tranquille d’artiste. Elle aime le violoncelle, l’Indonésien, la Bretagne, et un tas de milliers de choses dont la liste, endormirait n’importe qui. La mamy qui ronflait plus vite que son ombre, est son premier livre chez la Pimpante. Deux nouveaux livres sont en cours chez d’autres éditeurs, sûrement un régal !

Sophia Peignot

Sophia Peignot Sabbagh est neuropsychologue clinicienne et écrivaine de romans.
Ses comédies sont un concentré de bonne humeur et d’humour décalé, véritable antidote à la morosité. Titulaire d’un Dess psychologie clinique de l’Université de Reims et d’un master neuropsychologie de l’Université de Lille, elle travaille dans un Centre médico-psycho-pédagogique. Mariée, elle est mère de deux enfants. Son premier album pour enfant est Le drôle de petit bidule un peu marron et un peu rond.

Olympe Perrier

Passionnée par la littérature jeunesse, l’autrice illustratrice Olympe Perrier a mis entre parenthèse une première vie professionnelle pour se consacrer entièrement à la littérature jeunesse. Elle aime varier les techniques d’illustration. L’important pour elle est d’accompagner le texte avec l’expression visuelle qui sera la plus enrichissante pour les petits lecteurs. Elle est publiée chez divers éditeurs dont Magnard, Grand Jardin, L’Initiale, et La Pimpante !

Olivier Rublon

Olivier Rublon est illustrateur freelance, principalement d’albums pour la jeunesse. Originaire de Rennes, il a été formé à l’école Pivaut de Nantes. Il mélange les techniques traditionnelles et numériques. Ses références vont de Franquin au studio Ghibli en passant par le jeu vidéo : il en résulte un univers graphique aussi moderne qu’original. En plus de son travail d’illustrateur, Olivier Rublon anime des ateliers de dessin pour les enfants.
Bibliographie : Au marché tout sent bon , La lande des korrigans , Loup York, Du noir jaillit la lumière, Le lion et le hérisson, En selle !, Les enquêtes de Mirette, Les Enfants Voyageurs – Il faut sauver D’Artagnan, Les Bizarres.

Vinciane Schleef

Après des études d’arts appliqués, un BTS en Communication visuelle, et quelques stages en agences et maisons d’édition, Vinciane s’oriente vers l’illustration. Elle est publiée chez Auzou, Tourbillon et Fleurus. Elle travaille également pour la presse jeunesse et donne des ateliers dans les écoles.

Maïté Schmitt

Maïté Schmitt est une illustratrice et animatrice 2D. Alsacienne d’origine, elle a traversé la France pour poursuivre des études en dessin d’animation dans la ville de Nantes. Après cette courte parenthèse à l’Ouest, elle est revenue à l’Est pour s’installer cette fois près de Stuttgart où elle a suivi une formation en cinéma d’animation. Mais c’est maintenant près de Strasbourg qu’elle s’est installée et travaille. Bibliographie : La mamy qui ronflait plus vite que son ombre De Marine Paris, La pimpante, 2020, Disparitions dans le coffre à jouets de Brigitte Tranier, Lire c’est partir, 2020, Off to Town! De Hawys Morgan, Collins Big Cat Phonics for Letters and Sounds, 2020, Gus veut un dromadaire de Perrine Joe, Lire c’est partir, 2019, La fée de la forêt oubliée de Lenia Major, Mage éditions, 2019, Charmantes méchantes de Thaïs Aubert, éditions du Lumignon, 2018, Super-totote de France Quatromme, éditions Circonflexe, 2017

Gaëtan Serra

Professeur des écoles, il partage avec ses élèves la passion d’écrire des histoires. « Ils sont mes cobayes mais aussi ma première source d’inspiration. Un vrai laboratoire ! ». Bibliographie : Halte là, Oméga, Les hirondelles se posent sur les filles électriques, Les Cercles de fées, Nul ne connaît le jour qui naîtra.

Roxane Tilman

Avant de devenir un merveilleux ange céleste, Roxane, auteure belge passionnée de littérature pour la jeunesse, vivait à Bruxelles. Elle fut l’auteure du blog « Croque la lune » où elle écrivait sur ses projets, ses idées et les textes qu’elle inventait pour les enfants.

Cloé Vigneron-Doumerc

Après un parcours en relations internationales, communication, journalisme et enseignement, Cloé a exercé différentes missions professionnelles dans des domaines variés. Parmi les plus marquants : – la création de la Fondation « Donnons du Goût à l’enfance ! » pour la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic et la participation à l’ouvrage « Recettes pour enfants » – la création de l’activité « Speakeat ! – sur le goût de la langue » pour initier à l’apprentissage linguistique via la gastronomie et les cultures. Dans ces expériences, un fil rouge : les mots, les idées, le partage ; et un univers de prédilection : celui de l’enfance. C’est en devenant maman que Cloé a le déclic : c’est la naissance d’Un nez et des papilles ! Son écriture poétique, positive, pleine d’émotion et de douceur, se veut être un outil pour favoriser la communication et contribuer au bien-être des enfants.